
Études de la couleur et de ses composants
Le Daltonisme ?
L’anomalie de la vision est due à un trouble fonctionnel des cônes de la rétine qui permettent la perception des couleurs.
Les gènes du daltonisme se trouvent sur le bras inférieur du chromosome X, donc pour qu’un homme soit atteint de daltonisme il suffit que le chromosome X en soit porteur.
Différentes façons de transmettre le daltonisme :
Le daltonisme est un trouble héréditaire de la vision des couleurs.
Chez la femme, deux cas peuvent se présenter :
*soit les 2 chromosomes sont porteurs et le sujet est atteint de daltonisme
*soit un seul des deux chromosomes X est porteur du gène défaillant, et dans ce cas, le sujet féminin est dit porteur c’est à dire qu’il peut le transmettre à sa descendance.
Le daltonisme est par conséquent beaucoup plus fréquent chez l’homme (8% de la population française) que chez la femme (0,5%).

Chez le daltonien, la capacité de distinguer les nuances et la capacité d’identifier les couleurs sont diminuées. C’est pourquoi plus de 150 professions leurs sont interdites ou non recommandées.

Dans ce cas là, c'est la Protanopie (rouge/vert)

Jusqu’à présent, le daltonisme était considéré comme une anomalie incurable car liée aux gènes.
Grâce à une invention Américano-Hongroise, le Département Vision des couleurs France, a l’honneur de vous informer que dorénavant les inconvénients liés au daltonisme de type « rouge-vert » peuvent être corrigés quasi complètement (95% des cas) avec des verres (ou lentilles) ophtalmiques spéciaux, correcteurs ou non.
