
Études de la couleur et de ses composants
Les solutions au daltonisme
Parmi nos nombreuses recherches, la solution la plus efficace que l'on ai trouvée est surement les lunettes. Nous avons donc essayé d'en réaliser une paire par superposition de filtres.
Voici notre production personnelle :


Voici les lunettes que nous avons imaginé grâce au logiciel Solidworks qui est en fait un logiciel de conception de pièce en trois dimensions.
Il faut placer les filtres ci dessus dans les fentes prévues à cet effet pour changer notre vision des couleurs.
Malheureusement, notre système ne résoud pas le problème qu'est le daltonisme car avec un filtre cyan le daltonien qui perçoit le rouge vert, le verra noir. Il existe pourtant des lunettes créées par une entreprise américaine résolvant ce problème.
EnChroma
Grâce à la technologie Digital Color Boost de l'entreprise, les verres Cx sont capables de filtrer certaines longueurs d'ondes qui provoquent
la confusion des couleurs primaires, ce qui intensifie la communication de couleurs entre les yeux et le cerveau.
Les verres filtrent les longueurs d'ondes de lumière que perçoit l’œil de façon à ce que le signal de couleur envoyé au cerveau soit amplifié.
Le filtre doit faire des coupes très précises dans le spectre de lumière afin de "bloquer" les couleurs qui ne sont pas primaires.
Ce sont les machines utilisées pour fabriquer les éléments optiques des satellites et des lasers qui sont utilisées dans l’élaboration de ces
verres, comme l'explique l'entreprise, qui a commencé ses recherches grâce à une bourse des National Institutes of Health (NIH) obtenue
en 2004.
Faits de polycarbonate, ces lunettes sont plus résistantes et donc adaptées à une utilisation en extérieur pendant une activité physique.
Les lunettes sont disponibles en modèles pour les enfants et pour les adultes. Les prix s'échelonnent entre 259,95$ et 519,95$.





REMARQUE :
EnChroma propose un produit destiné à un usage principalement sportif mais d'autres marques proposent des verres correcteurs pour la vie
quotidienne, notamment ColorMax, ColorView et ChromaGen.