
Études de la couleur et de ses composants
Conclusion de notre TPE
Pour conclure et répondre à notre problématique " Comment est-ce-que le Daltonisme influence-t-il la vie quotidienne ? " nous pouvons dire qu'aujourd'hui le daltonisme est plutôt considéré comme un handicap au même titre que la dyslexie par exemple. Nous avons également vu précédemment qu'il existe effectivement des solutions au daltonisme mais qui restent peu accessibles. En effet finalement le daltonien lambda trouvera un système qui lui est propre pour reconnaître les couleurs.
Si par exemple on pose la question à quelqu'un de quelle couleur est l'herbe, il répondra : "vert" mais parcontre si on lui demande Comment il le sait, la réponse sera : "parce que je l'ai appris". Lorsque nous avions demandé à Quentin, élève de première, de quelle couleur était un objet rouge il répondait correctement. Toutefois aujourd'hui il est conscient que c'est sa mémoire qui lui fait répondre la bonne couleur car il ne la perçoit pas rouge mais vert comme le montre l'application mobile.
Le daltonisme reste handicapant malgré l'adaptabilité dont font preuve les daltoniens, Et certains corps de métiers sont interdits aux daltoniens.